Oxford

Oxford

Après les 3 mois passés à Matariki, on a enchaîné avec un mois de HelpX à Oxford (à 1h de Christchurch). Du HelpX, c’est quoi ? Le terme HelpX vient des mots anglais « Help » qui signifie aider et eXchange qui signifie échange. L’aide demandée varie en fonction du lieu où vous êtes en Helpx. Ferme, hôtel, bateau, maison, vous avez le choix. Vos hôtes peuvent donc avoir besoin d’aide pour s’occuper d’animaux, du jardin, faire la cuisine, le ménage, s’occuper des enfants, retaper une cabane ou l’intérieur du bateau …etc. Et, en échange d’environ 4h de travail par jour, vos hôtes vous offrent le gîte et le couvert. Vous partagez donc leur quotidien et au-delà de l’échange travail contre logis, c’est aussi un échange de culture, de savoir, de fous rires et beaucoup de bons moments.

Comme on venait de passer 3 mois avec des plantes, on a choisi un HelpX avec des animaux, histoire d’avoir un peu plus d’interaction. Le houblon n’est ni loquace ni câlin. Nous avons été accueillis chez John et Mary, dans leur élevage de veaux. Hé oui, la petite dose de mignonnerie ! On est vraiment bien tombés. John et Mary sont adorables et ont tout fait pour qu’on se sente comme à la maison.

Contrairement aux fermes laitières, ici, pas de réveil à 5h30 pour aller traire les vaches. Grasse matinée jusqu’à 7h, petit déjeuner au calme et sans précipitation et mise en route vers 8h.

La journée commence avec les poules, à qui on emmène un petit déjeuner qui se compose des épluchures de légumes et des restants du repas de la veille, saupoudré de quelques graines. Ramassage des œufs pendant qu’elles mangent puis on les laisse tranquilles. Puis, on enchaîne avec les moutons qu’on entend bêler pour réclamer leurs friandises. On termine ensuite avec les veaux. Il y en a 180 sur la ferme de John et Mary. Les tout petits sont par groupe de 20 et sont nourris avec du colostrum (lait de la première traite après vêlage, plus gras et très riche en protéines). Les plus grands sont par groupe de 40 à 50 et boivent du lait en poudre. Bien qu’ils soient très mignons, très câlins et tout doux, les veaux quand ils ont faim, sont de véritables brutes !! Adieu délicatesse et mignonnerie, place aux coups de tête, coups de sabots et écrasage de pieds.

Après avoir nourri tout le monde, on termine la matinée avec des petits travaux sur la ferme tels que le nettoyage des distributeurs de lait, la pose de nouvelles clôtures ou encore le pesage des veaux. Et, le reste de la journée nous appartient ! C’est parfait pour nous car on doit faire quelques travaux dans notre van.

Ce petit séjour chez John et Mary, a été un vrai bol d’air frais et on a adoré partager leur quotidien. Les soirées au pub, les matchs de rugby chez leurs amis, le pique-nique avec leur famille et tous les bons moments passés à la maison et sur la ferme : super HelpX !

Vidéo :

Photo :

Localisation

Voilà, nous nous sommes de nouveau envolés pour explorer d’autres contrées lointaines. Famille, amis(es), fromages : ce n’est qu’un au revoir. En attendant notre retour au bercail, vous pourrez suivre nos aventures, ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top